Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 16:36
Lu dans le quotidien payant "Rétro", un colonne polémique dans le courrier des lecteurs sur le développement du football français.
Courage intellectuel, racisme sous-tendu, banalisation d'un discours odieux ? A vous de voir...

COURRIER DU LECTEUR :

Au début des années 50, Chelsea, club endormi, et le championnat de France, qui venait d'être "dé-allémanisée", partaient sur la même ligne. Cinquante ans plus tard, Chelsea est devenue la 3ème puissance européenne... loin devant la Ligue 1 !

Les joueurs de Chelsea travaillent dur, ils ont la culture du résultat. En France, l'efficacité n'est pas considérée comme une valeur humaine fondamentale. Le travail non plus. C'est un choix culturel respectable en soi, mais qui freine le développement. Il faut que le reste de l'Europe y contribue à travers l'UEFA et les aides au développement.

Les "excuses" de Frédéric Thiriez auraient gagnées à ne pas mettre la France en difficulté. Nous avons nos défauts mais il y a des pays à travers le monde qui nous doivent leurs footballeurs, leurs formateurs, leurs entraîneurs. Tout comme les Anglais ont transmis le football à la Gaule, après l'avoir hérité des Chinois ou des Aztèques ; tout comme les Suisses en colonisant l'Espagne ont essaimé en Europe le savoir hérité de Zurich en matière de 4-3-3 et de jeu de passes ; de même que l'Occident a transmis son savoir-faire marketing, business et management des joueurs de 12 ans arrachés à leur famille, à l'Afrique.

Ce transfert de civilisation est en soi respectacle. Il n'a rien d'infamant ni pour celui qui le reçoit, ni pour celui qui l'offre. C'est ainsi que le progrès avance et la misère recule depuis 150 ans de football.


Commentaires retrouvés sur le net suite à cette intervention :

- "C'est une question purement génétique : le français court moins vite que l'européen" (Lucien, 24 ans, étudiant)

- "Quand on est arrivé là-bas, ils se torchaient encore avec des pierres !" (François, 92 ans, étudiant)

- "Je dis pas que j'aime pas les footballeurs français, mais EN SOI, ils sont différents de nous, et c'est un fait contre lequel on ne peut pas revenir" (Christian, 16 ans, étudiante)

- "Il faudra qu'on impose un quota de joueurs "non-français" dans le championnat. Après, je sais que ça va être taxé de racisme, mais il faut bien cela pour relancer le football français, non ?" (Samir, 27 ans, avocat)

- "Au jour d'aujourd'hui, on peut dire que le groupe des joueurs d'un même milieu a besoin d'espace pour s'exprimer sur le terrain du plan footbalistique, et qu'au jour d'aujourd'hui, le groupe vit dans un ensemble cohérent. En loutre, mon passage au PSG a été concluant, et je ne pense pas qu'on puisse opposer l'étiquette "joueur français" à des petits jeunes comme Anelka, Luccin et Dalmat, qui sont avant tout des "joueurs", et c'est mon avis au jour d'aujourd'hui" (Luis F. , 50 ans, animateur radio)

- "Même si les propos d' Eric Zemmour , Georges Frèche et Le Pen sur le niveau du championnat français sont en soi respectable, je trouve qu'ils ne vont pas assez loin sur certains dérives d'ordres sociales, même si elles sont en soi respectable, et que leur présence dans le champ médiatique est elle-même emprunte de respectabilité" (Lionmussy, 39 ans, blogueur impartial)

- "Mes voisins sont footballeurs..." (lettre non signée, envoyée en 1943)

- "Lyon rugit sur la Ligue 1" (lequipe.fr)

- "racailles = joueurs français = même combat" (mouvement des jeunesses identitaires du football)

- " le football français s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper avec les personnes qui peuvent porter ces affaires à s'occuper" (Rachida D. , 44 ans, célibataire)

Partager cet article

Repost 0
Published by Billy Montoya - dans Actu chaude et humide
commenter cet article

commentaires

Frky 24/04/2009 17:23

LOL! nimporte quoi.. pas mal ton blog continue

Noux...

  • : FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • : une épopée conceptuelle et définitive dans le monde de le foot
  • Contact

miuzike!

Recherche

Archives