Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 23:12
On a tout dit sur le match de cette fin de championnat "Bordeaux VS Marseille", excepté qu'il pouvait "grave finir en queue de poisson lol" (sûrement pour des raisons politico-financières)
Le nombre de points des 2 équipes, leur golaverage (+2 pour Marseille), leur attaque quasi identique (+1 but pour Marseille) pourrait nous amener un scénario magique, encore plus déprimant pour les marseillais que celui d'il y a 10 ans : en route vers un "Feindouno experience revival" ?

36ème journée : Marseille, contre toute attente, se débarasse facilement du championnat de France en titre, dans un match maîtrisé de part en part. Puel fait la gueule (comme d'hab), Ben Arfa a mal joué mais jubile (comme d'hab) : 2-0
La veille, Bordeaux avait assuré l'essentiel sur un coup franc de Gourcuff à la 74ème minute. Les Girondins progressent, ils évitent de marquer 5 minutes avant la fin, mais que ce fut laborieux contre Le Mans !

37ème journée : Inversion des rôles ! Tandis que Bordeaux se débarasse facilement de Monaco (2 - 1, après avoir été encore une fois mené au score), c'est l' OM qui attend les 10 dernières minutes du match pour planter le seul et unique but face à Nancy



38EME JOURNEE , SUR UNE PLAGE EN ETE

Au soir de la dernière journée :
- MARSEILLE : 77 points , +32 de golaverage, 63 buts marqués
- BORDEAUX : 77 points , +29 de golaverage, 62 buts marqués

L'équation est simple, s'il gagne, Marseille sera champion ... croit-on...

Le scénario interdit :
 Tandis qu'on assiste à un affrontement épique entre marseillais et rennais qui se rendent coup pour coup, Bordeaux marque en début de rencontre, et semble avoir arrêté de jouer. Enéfé, Marseille, mené 1-0 sur sa pelouse, leur donne alors le titre !

77ème minute : double coup de tonnerre ! A Caen, Seube est expulsé pour un 2ème carton jaune, laissant ses partenaires à 10 contre les Girondins, alors qu'à Marseille, Taiwo vient de catapulter un coup franc dans la lunette des chiottes : l'OM n'a plus qu'un quart d'heure pour mettre le but qui mettrait fin à 16 années de disette !

85ème minute : nouveau nouveau coup de tonerre (à nouveau), au terme d'une action maitresse, Hatem Ben Arfa fait sa première "Maradona" de la saison, dribble 4 joueurs, se retrouve décalé sur le côté face au gardien, et l'irréalisable se produit, passe en retrait pour Brandao qui ajuste le gardien breton : 2 à 1, le Vélodrome est en feu.

A Caen, c'est la guerrilla urbaine... Nivet se fait exclure direct pour un fauchage dans la surface. Péno pour Bordeaux et 9 contre 11 pour les locaux, qui jouent pourtant le maintien à ce moment du match ! S'en suivent cinq longues minutes de discussions avec l'arbitre, d'énervement, de protestation, et une nouvelle expulsion au passage pour un caennais. Pénalty transformé. Ca ne change rien, Marseille reste champion à la faveur d'une meilleur différence de but.

91ème minute : Niang délivre le Vélodrome d'une dernière frappe croisée qui vient se loger dans le bas du petit filet, Erik Gerets et le banc se précipitent sur le buteur, les joueurs s'enlacent, les supporters pleurent de joie, la caméra de Canal + s'attarde sur ce couple d'octogénaires qui ne pensaient probablement pas assister de leur vivant à une nouvelle victoire de l' Olympique de Marseille en championnat...

93ème minute : l'arbitre siffle, les banderoles "1993, l'affront lavé" et autres "16 ans après..." sont déployées, c'est toute une ville qui est au bord de l'hystérie.
Dans l'indifférence générale, Chamakh met un but dès le coup d'envoi, mal négocié par les 8 caennais qui n'y sont plus : ils viennent en plus d'apprendre qu'à la faveur du match nul de Nantes, il se maintenait en Ligue 1

95ème minutes : Gourcuff plante son petit but règlementaire : 4-0 pour Bordeaux. L'arbitre, suite aux incidents du péno, avait donné 7 minutes d'arrêt de jeu, mais l'essentiel est ailleurs : Si les Girondins marquent à nouveau, ils seront champions de France, malgré un nombre de point et golaverage identique avec Marseille , pour seulement UN BUT MARQUE EN PLUS !!
Du côté du Vélodrome, les statisticiens font passer le message à tout le monde, Paganelli ,qui étaient en train d'interviewer un Eric Gerets hilare, annonce la bonne nouvelle. Des cris se font entendre, le virage Nord commence à siffler, on n'ose pourtant imaginer l'impensable.

"EMIL" ET LES IMAGES

97ème et dernière minute :
bien que jouant à 8, les Caennais font semblant de pousser, et arrivent même à trouver un bon coup franc sur le côté droit. Savidan le joue rapidement pour Toudic, tout seul, qui ne parvient à le réceptionner, puis Chalmé récupère rapidement le ballon sur son côté droit, passe à Gouffran qui le remonte sur une quinzaine de mètres, puis Gourcuff, instantanément pour Cavenaghi à l'entrée de la surface. Une, deux, trois secondes, Sorbon tacle désespérement dans le vide... Plein lucarne opposée : Bordeaux 5 - Caen 0

Marseille ne verra pas "l'Amérique", c'est Bordeaux qui ramène le titre au terme d'une rencontre totalement improbable au cours de laquelle les Girondins auront marqué 3 buts dans les ARRETS DE JEU.

Les marseillais crient au complot, le public se met à tout casser dans le stade, on assiste même à un départ de feu, la foule de supporters s'apprêtent à aller en expédition punitive à Caen et Bordeaux. Pape Diouf  , plus prosaïque, songe à déposer réclamation pour faire annuler le résultat du match, ou tout du moins "faire jouer un Marseille - Bordeaux sur terrain neutre pour déterminer le champion"

Sur Canal +, Frédéric Thiriez "lapsuse" que "Lyon était la meilleure équipe, et méritait à cet égard le titre". 150 ans plus tard, les historiens du football ne retiendront que cette dernière phrase de la pourtant palpitante saison 2008-2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Billy Montoya - dans Actu chaude et humide
commenter cet article

commentaires

Noux...

  • : FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • : une épopée conceptuelle et définitive dans le monde de le foot
  • Contact

miuzike!

Recherche

Archives