Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 08:56
Après mon succulent article poujado-méditerranéen (les fans comprendront) sur Richard Gasquet et la drogue, j'ai envie de m'attaquer à un sujet de société grave qui divise la France, parce qu'y a un moment, faut arrêter de pousser mémé dans les orties du chien !

Atteint d'une maladie dégénérative, j'ai dû regarder toutes les éditions de l'Eurovision depuis 1988 ou 89 (l'année de Céline Dion), et CHAQUE FOIS, ils nous font le même coup. Or je viens de m'en rendre ce matin sous ma douche "putain, mais en Ligue 1, c'est pareil !"


UNE MALADIE FRANCAISE ?

Y a un truc où on est vraiment pas verni en France, c'est pour les candidats à l'Eurovision et les entraîneurs ! Le premier réflexe est invariablement de choisir le pire, pas forcément parce qu'il est le moins cher, même pas ! Non, juste le pire...

Je sais pas, t'es président d'un club de Ligue 1, le premier gars auquel tu penses, c'est quand même pas un type incapable de faire jouer son équipe, de gérer son groupe, sans projet de jeu, et de surcroît mega défensif, non ? Beinh en France, oui... parce que, souvent, il a un "nom", il "représente" quelque chose, il a un palmarès (sur un malentendu), en tout cas, il plait... comprends pas (et dire que j'ai toujours pas prononcé le nom de "Le Guen" depuis le début du paragraphe... ah, ça y est)

A l'Eurovision, c'est pareil !! On envoie des chanteurs que l'Europe entière est censée nous envier, ou alors des "coups de poker" totalement improbables. Le dernier en date, Patricia Kaas , "parce qu'elle est connue en Russie". Ok, c'est bien, et on fait comment pour convaincre les 23 autres pays de voter pour nous ? (d'ailleurs question, ils nous ont donné combien de points les russes ?? edit : 10 pts, ok...)

De mémoire (je le fais à l'arrache), je me souviens d'impostures de sélection comme :

- un Corse (qui s'avérait en fait être Patrick Fiori ...) pour se la jouer "régional" comme si ça intéressait quelqu'un hors de France de savoir qu'y a des villas qui explosent

- un gars des îles tendance "négritude et retour vers les ancêtres"  (trip actuel de Yannick Noah mais qui marche)

- une nana allumée qui s'avérait faire partie d'une secte type Scientologie (ou le MODEM , je sais plus)

- un truc celto-breizh improbable qui m'amenait à penser qu'on aurait sûrement du chant pyrénnéen l'année d'après

- une nana grosse, tendance "vous allez quand même pas ne pas voter pour elle, ça serait pas gentil", sauf que l'Espagne avait fait le coup avant nous, donc ça n'a pas marché, et en plus, la fille était tellement stressée qu'elle n'avait pas un gramme de voix

- une grosse bande de bras cassés généralement féminins, sans voix, qui chantaient de la merde (mention spéciale pour "tu ne sais pas où aller", chanson sans mélodie, sans rythme, sans voix, sans intérêt)

la chanson sus-citée derechef (je me souvenais de pire... mais putain, elle chante quand même faux !)


Puis le comité de sélection ayant sûrement renoncé, on a eu droit à de la grosse déconnade style les Fatals Picards , Sébastien Tellier , qui étaient bien sympas à défaut de jouer le titre (comme Nancy, quoi)

Non, en fait, je me trompe de cible depuis le début... le problème, c'est pas tant les chanteurs (quoique), c'est surtout les CHANSONS

Et s'il suffisait d'écrire une bonne chanson en fait ? Bon, une chanson formatée Eurovision (sirop, miel, sirop, sucre, sirop, sucre, miel, miel), mais une chanson quand même quoi ??
Vous allez me dire "non, mais attends, ils y ont déjà pensé, non ?", mais pas du tout !!!

En 1990 (si je ne dis pas de connerie), on sort Gainsbourg du formol et on lui dit "bon, tu nous ponds une chanson", et on finit 2ème, bordel !!! Là, je sais pas, t'envoies un groupe comme Phoenix en leur disant d'écrire une bonne connerie bien groovy et bien fédératrice, en anglais (je ne rentrerai pas dans le risible débat "français vs anglais", chacun sait que le français est une langue morte à l'international, la faute à la France) et on est dans les premiers fastoches !!

Mais non... il faut obligatoirement la chorégraphie interdite, le décor inexistant, l'absence de mélodie, le tempo à 78 à la noire maximum, la boite à rythme de Franck Mickael : putain, personne veut lancer un putsh ?

Dans le foot, ça donne la même chose. Ok, je veux bien qu'un entraîneur qui a des joueurs de seconde zone à sa disposition, et en nombre limité, joue la défense à outrance, mais quand est-ce qu'on va pendre en place publique les gars qui jouent le contre à 3 récupérateurs, sans se livrer du match (même s'ils ont besoin de points) et le tout A DOMICILE, hein ??


POUR LA CREATION D'UN TROPHEE : JOSE PASQUALETTI

José Pasqualetti , retenez ce nom les enfants. Oh oui, ce n'était pas le meilleur, oh oui, ce ne fut pas le seul... N'empêche, entraîner une équipe qui jouait le maintien en misant tout sur l'attaque, c'était osé à l'époque ! Oh oui, à une époque où seul Lyon se permettait d'attaquer à plus de 2 joueurs, où c'était devenu le fond de jeu officiel de la sélection nationale que de renoncer à dépasser la ligne médiane... (da mighty return of "la réflexion poujadiste sans fondement")

Alors bien sûr, on me dira "non, mais attends, coco, ton José, ça n'a pas été le seul à jouer l'offensive dans l'histoire de l'humanité terrestre, et puis, il s'est même pas maintenu ton copain !"

Oui, mais il avait la classe, il avait le panache. Sedan était pratiquement devenue la deuxième équipe préférée de tous les français, c'était frais, c'est peaceful, on rigolait bien...

Et je pense que dans le cadre de l'Eurovision, il serait bien de prendre cet exemple : savoir qu'on ne gagnera jamais, mais tenter d'être cool, d'être plaisant, d'être beau(f). Envoyer quelqu'un qui ne fera pas date, mais qui ne fera pas, une nouvelle fois, passer les français pour des cons, et qui, durant 3 minutes 30, chantera une ritournelle suffisamment efficace pour qu'on puisse se dire en toute mauvaise foi "quoi ?? Ils nous donnent que 3 points, la Lituanie ?"

Quelqu'un a le numéro de téléphone des gars de Phoenix ? Je crois que Monaco cherche un nouvel entraîneur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Billy Montoya - dans Analyse à froid
commenter cet article

commentaires

Lord of the pit 28/05/2009 16:26

Et pour Phoenix je suis à fond derrière toi: ils seraient monstrueux! D'ailleurs je te signale un très bon article sur eux dans Voxpop

Lord of the pit 28/05/2009 16:25

4 articles le même jour! Tu fais plus que ça de ta vie ma parolepour l'eurovision je sais pas quoi dire j'ai pas regardé mais ça a dut etre mauvais comme d'habitude non?

Noux...

  • : FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • : une épopée conceptuelle et définitive dans le monde de le foot
  • Contact

miuzike!

Recherche

Archives