Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 09:42
Dans la droite lignée de la courageuse campagne européenne de la liste EDE ( Europe Démocratie Espéranto ), certains conceptualisent un rapprochement des footballs européens : Pourquoi s'amuser à apprécier le jeu anglais ou américain (du sud) là où nous pourrions tous avoir un jeu commun, simple et facile à apprendre ? (et à regarder)



LE FUTBOLANTO

D'où idée de création d'un football "universel", le FUTBOLANTO dont nous vous présentons les principales règles

- les parties se jouent sur une moitié de terrain à 6 contre 6, avec un ballon fabriqué aux normes biologiques AB et label qualité Max Havelaar , par des travailleurs de plus de 16 ans, rémunérés justement

- les matchs durent 3 mi-temps de 22 minutes, et au coup de sifflet final, les deux camps remportent la partie

- en début de rencontre, un bilan carbone est effectué afin de s'assurer de sa légitimité "écologique" : les lumières et l'électricité seront éventuellement éteintes, et les joueurs astreints à retourner chez eux à vélo ou en voiture électrique

- la fin du match est l'occasion d'un débat participatif sur la non-violence, le respect de l'autre, et les valeurs de partage comme "vrai fondement" du sport.

- l'arbitre (désigné parmi les joueurs en auto-gestion) est en charge de récompenser la plus belle action "solidaire" du match.

- en cas de tournoi ou de phase éliminatoire, l'équipe qui le souhaite dispute le prochain tour. Si les deux équipes le veulent, elles pourront disputer le prochain match avec des effectifs communs.

- l'arbitre dispose de 2 cartons : un fushia et un auburn. "L'auburn" sert à faire rentrer l'équipe médicale quand l'un des participants s'est fait une crampe ou mal tout seul (les tacles ainsi que tous contacts physiques sont proscrits). Le "fushia" sert à récompenser une belle action par un pénalty (quelque soit l'endroit du terrain où l'action eu lieu). Tout le monde (gardien compris) doit applaudir le buteur (si le pénalty n'est pas marqué, le joueur doit le retirer)

- les 2 équipes jouent avec des maillots blancs identiques, sans numéro (afin de ne pas créer un "sentiment de différence" parmi les joueurs)


Franchement, comment ne pas préférer une telle orientation pour notre sport préféré ??




Bonus : site de la Fédération de Football d' Esperanto

Partager cet article

Repost 0
Published by Billy Montoya - dans Actu chaude et humide
commenter cet article

commentaires

ckacka 02/06/2009 16:32

c un gag ? la nouvelles réforme platini ? lool

Noux...

  • : FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • : une épopée conceptuelle et définitive dans le monde de le foot
  • Contact

miuzike!

Recherche

Archives