Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 17:55
Entraîneur majeur des deux dernières décennies, Raymond Domenech avait déjà montré des signes de fatigue il y a  1 an avec "Championnat d'Europe 2008", deuxième volet sans surprise d'un triptyque mondial entamé en 2005 avec l'excellent "Le retour des revenants".

FRANCE - NIGERIA : LE FLIM

Epuisant son ingénieux dispositif inspiré du théâtre, il pourrait finalement renoncer à tourner le troisième volet, " Johannesburg ", après avoir livré une satire un peu poussive du monde de l'entreprise "Malouda, Vieira et Thuram sont dans un bâteau". Une oeuvre anecdotique, filmée avec des caméras de surveillance, qui avait le mérite de divertir... On ne peut pas en dire autant de "Antifrance", vrai-faux match d'horreur consternant de bout en bout.

Dès le prologue en noir et blanc, décrivant le saut dans le vide d'un petit garçon (Loic Rémy) pendant les ébats de sa défense centrale, coupables d'avoir coupé le son de leur ipod shuffle à la descente du bus, on craint le pire !
Lorsque Ribéry propose à son Benzema d'aller faire le deuil de l'équipe dans le Forez , le spectre d'une variation freudienne du Shining de Kubrick , surgit quelques instants.

Hélas ! Dès que monseigneur Geoffroy Guichard se fait menaçant, le chorégraphe français plombe son récit lourdingue - ah, la rentrée de Gourcuff à la mi-temps ! ah, Vieira qui joue à l'homme invisible ! - qui va crescendo, jusqu'aux scènes gore qu'on ne présente plus (occasion foirée de Ribéry, Mandanda qui se la rentre). On passe sur la morale douteuse de l'entreprise ("Ce n'était pas Lyon-St Etienne : c'était France contre Nigeria, même si le Nigeria a joué en vert") et l'interprétation très discutable des comédiens. Le seul malaise qu'Antifrance procure, c'est celui d'assister au gâchis d'un immense talent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Billy Montoya - dans Actu chaude et humide
commenter cet article

commentaires

xav 05/06/2009 16:35

du très grand (7ème) art ce billet pour un film qui n'a pas l'air d'en valoir autant (ni l'équipe qui va avec d'ailleurs)

Aeryn 03/06/2009 18:31

Noux...

  • : FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • : une épopée conceptuelle et définitive dans le monde de le foot
  • Contact

miuzike!

Recherche

Archives