Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 17:26
Au cours de mes recherches sur le net, je me suis penché de plus près sur les campagnes foireuses qui avaient conduit l'Equipe de France à ne pas se qualifier pour les éditions 70 et 74 du Mondial.

Tandis que le climat franco-français des années 66-70 était en tout point calamiteux : fédération chaotique au bord de la scission, menaces de grèves, dirigeants anti-charismatiques, génération "pas top" de joueurs, performance en dessous du niveau de la mer en Coupe d'Europe, gestion parodique de l'arbitrage et des sélectionneurs (comment ça, ça vous rappelle maintenant ?), j'étais un peu moins au fait du contexte qui avait mené la France a une belle 3ème place (sur 3 équipes...) durant la phase qualificative pour le Mondial allemand.

1972 : La France commence son parcours qualificatif à domicile par une victoire convaincante face à l'URSS (1-0), avant de perdre un mois plus tard en Irlande (1-2)

La France doit alors impérativement faire un résultat lors des deux matchs restant !

France - Irlande au Parc des Princes... match pénible contre une équipe qui doit l'emporter pour se qualifier mais s'avèrera jouer le nul... Contexte pas terrible... le match en lui-même consiste en un but laborieux des Bleus en 2ème mi-temps, puis d'un cafouillage dans la foulée qui amène l'égalisation...

Je mets la main sur des vidéos du site de l' INA , dont celle-ci où les supporters semblent désabusés, et s'expriment de manière virulente sur un sélectionneur semblant "hors-sujet" et sur son coaching inutile et "ultra défensif", sur des joueurs "trop payés qui ne font rien sur le terrain" (je vous rappelle que nous sommes alors en 1973, et que les joueurs sont payés en francs........)

... puis le flou, l'impression de "déjà vu", le trouble. Je vérifie la composition de l'équipe :

Défenseur droit : Domenech Raymond , 1ère sélection.


Ouch.....................

LA BOUCLITUDE DU CYCLE ?


Dans ma tête, je me dis alors que Domenech serait, en fait, le chainon manquant, le bras vengeur du destin (ou en tout cas son omoplate gauche) qui a puni l'équipe de France avant de lui offrir une génération dorée, comme il serait en train de punir cette même équipe après qu'elle ait pu profité pendant des années d'une autre génération dorée et victorieuse... 1973 - 2009 : même combat ?

Au terme d'un France - Roumanie que je n'osais imaginer autant similaire au France - Irlande de 1973 (adversaire pas si terrible que ça qui refuse le jeu, défensif, peur de la défense française sur chaque action, but libérateur puis erreur dans la foulée... pour finalement score identique : 1-1), il me semble évident que nous nous dirigeons tout droit vers le scénario du match suivant.

Quelques jours après ce fameux match nul, la France doit se déplacer chez une très bonne sélection de l'Est, qu'elle avait battu à domicile au match aller, qui se trouve néanmoins en tête du groupe, et qui n'a plus que la gagne à jouer.

Il y a 36 ans, c'était l'URSS, et au bout de 80 minutes d'un match totalement verrouillé par le sélectionneur Georges Boulogne qui optera pour une composition en 4-1-3-2 (no comment...), Blokhine et ses potes font sauter le coffre-fort pour finalement l'emporter 2-0, et s'envoler vers une qualification méritée (bon, en fait, ils vont refuser de jouer un barrage contre le Chili de Pinochet, et pas aller au Mondial, mais c'est une autre histoire...)

2009 : Raymond Domenech, conscient qu'il doit jouer l'offensive, sort une compo à 4 milieux défensifs et un attaquant de pointe, puis la Serbie bat les Bleus 2-0 sur le fil.

Domenech est remercié, et après un bon nul contre les Féroé et une défaite finale contre l'Autriche, la France revient à ses fondamentaux : "éviter de se qualifier pour une grande compétition parce que ça fait un peu peur quand même..."


Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenu !


vidéo début de match France - Irlande (référence à Domy dès le début !) : http://www.ina.fr/sport/football/video/CPF86631201/france-irlande-au-parc-des-princes.fr.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Billy Montoya - dans réflexions à la con
commenter cet article

commentaires

Aeryn 07/09/2009 19:04

Etonnant !

Noux...

  • : FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • : une épopée conceptuelle et définitive dans le monde de le foot
  • Contact

miuzike!

Recherche

Archives