Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 11:43
Cette fois, c'en est trop ! Marre d'entendre cette litanie (à côté de l'étonie) : "Si c'est pour faire le ridicule, autant ne pas y aller à la Coupe du monde !"

Bordel, mais c'est écrit OU que les favoris vont forcément faire un bon tournoi, et que les qualifiés à "l'épaulé jeté" vont obligatoirement se fracasser dès le premier tour ? Hein, où ça ?????

Analyse d'autant plus étonnante que tout bon spécialiste du ballon rond a l'habitude d'assister au spectacle contraire : l'équipe qui a survolé ses qualifications arrive trop sure d'elle, et se met à douter dès la première difficulté, là où les "survivants de l'impossible" ont tendance à accomplir exploits sur exploits

Pour ne citer qu'elle, la Bulgarie 93-94 qui, après une qualification sur le fil (Emil, si tu nous écoutes...), arriva jusqu'en demi-finale alors qu'en 5 participations, elle n'avait encore JAMAIS remporté aucun match en phase finale de Coupe du monde.........

Sans aller aussi loin que l'exemple Bulgare, un avis fait en tout cas l'unanimité : les qualifications et les phases finales, ça n'a RIEN A VOIR !!!!! Ecraser tous ses (médiocres) adversaires 1-0 sur pénalty en qualif n'a jamais empêché personne de postuler à une place de champion du monde (et ne comptez pas sur moi pour parler encore de l'Italie...)


QUALIFICATION DE L'EQUIPE DE FRANCE : LES RAISONS DE NE PAS Y CROIRE

S'il fallait trouver
LE argument pour que la France aille au Mondial Sud-africain, c'est bien celui que ce serait un véritable exploit. Enéfé :

- La France ne s'est jamais qualifiée pour une Coupe du monde en année "0", hormis celle de 1930 dont elle était l'invitée et l'instigatrice. Sinon :
# 1950 : fiasco suite à un barrage raté, fédération qui refuse d'envoyer l'équipe tellement elle est nulle (malgré invitation de la FIFA)
# 1970 : belle défaite à domicile contre la Norvège qui nous élimine dès le premier match... (à l'époque, la Norvège avait la niveau de la CFA 2 des iles féroé )
# 1990 : Episode Henri Michel vs Claude Bez (moi ?) vs the world , mafia du Variété Club de France, génération prometteuse mais en fait totalement nulle, matchs "référence" dans la nullité et l'absence totale d'efficacité (nul contre Chypre)  = belle 3ème place non-qualificative


- Vu le faible nombre de "joker" disponibles dans la zone "Europe" (peu de qualifiés par groupe), il est rare qu'une équipe ayant des problèmes récurrents de sélectionneur se qualifie pour la phase finale. Pour sa part, la France traîne cela depuis 5 ans...


- la Yougoslavie s'est souvent mis (3 fois sur 4) sur le chemin des Bleus lors de ces fameuses "années 0" : barrage aller-retour puis match d'appui perdu en 1950, défaite "éliminatoire" 3 à 2 pour 1990 (1er match de Platini comme sélectionneur), donc on peut voir la conjonction de ces 2 facteurs comme "porteurs de poisse"

- La France ne s'est jamais qualifiée lorsqu'elle a dû passer par un barrage en 2 tentatives (1950 et 1962)... Jamais deux sans trois ? (je m'étais promis de sortir cette phrase une fois dans ma vie)

- les Tricolores n'ont jamais disputé 4 tournois mondiaux d'affilée (3 séries de trois participations)

- Hormis lors des coupes du monde "préhistoriques", la France ne s'est JAMAIS qualifiée sans un meneur de jeu "star", soit : Kopa , Platini et Zidane ............. à moins que Yoann Gourcuff et Franck Ribéry sortent du bois ?



LA BINAIRITUDE

Autre motif de vouloir une qualification "quand même" des Bleus : leur comportement binaire, blanc ou noir, quitte ou double. En 12 phases finales, les français ont toujours réussi ou totalement foiré, jamais aucune demi-mesure, aucun "quart de finale prometteur", nul encourageant : l'humiliation ou la gloire, point barre... On n'a rien à perdre, non ?

Jamais le scénario des qualifications ni le niveau intrinsèque de l'équipe n'ont permis de prévoir à l'avance son parcours. Beaucoup croyaient en la France de 78, 94 ou 2002, peu à celle de 58, 98 ou 2006. Wait and see.....

Pour la faire courte mais rapide, à part un quart en 1938 (à l'époque, il n'y avait pas de poule, seulement un play off) :


# 1930 - 1934 - 1954 - 1966 - 1978 - 2002 = grosse foirade dès le 1er tour... en dépit de jolis parcours en 1930 et 1978, mais foirade quand même !

# 1958 - 1982 - 1986 - 1998 - 2006 = demi-finale MINIMUM !!!! option "parcours culte de bon aloi"

En résumitude :
2010 = élimination au 1er tour (mais on s'en fout) ou demi-finale pépère contre le Brésil ou Bahrein



LE GOUT DE LES AUTRES

Sans aller jusqu'à étudier les qualifications de tous les principaux protagonistes de la Coupe du monde, attardons-nous uniquement sur les vainqueurs, ceux dont la victoire était prévue d'avance, qui ont logiquement dû briller de mille feux avant le tournoi, non ?

- 1954 : dans un groupe à 3 avec la future ex-équipe de Sarre (région allemande de surcroît) et la faible Norvège, l'Allemagne, future championne 54, réalise un nul piteux en Norvège 1-1, avant de finalement se qualifier...

- 1958 : le grand Brésil, avant sa 1ère étoile, a dû passer par un nul au Pérou avec obligation de l'emporter au match retour. Il faudra finalement un tout petit 1-0 pour que le Brésil valide son ticket pour la Suède. Fastoche ? Mouarf...

- 1970 : le très très grand Brésil éclate tout sur son passage (6 victoires en 6 matchs, 23 buts marqués, 2 encaissés) avant de tout écraser sur son passage en phase finale... mais bon, des équipes comme ça, y en a 2 par siècle (et l'autre, c'est le Grenoble Foot 38 )

- 1982 : Après une très bonne phase aller (4 victoires en 4 matchs), l'Italie se liquéfie par la suite en perdant lourdement contre le Danemark (3-1), réalisant deux nuls à l'arraché contre la Yougoslavie et la Grèce, pour finir sur une note fruitée avec un bon 1-0 à domicile contre... le Luxembourg . L'été qui suivra, et malgré 3 nuls hideux en début de parcours, l'Italie décrochera sa première étoile (la seule à ce jour... quoi ?)

- 1986 : Malgré un bon début, l'Argentine perd contre le Pérou, et donc impérativement réaliser au moins le nul lors du dernier match pour aller directement au Mundial mexicain. Menant rapidement au score, l' Albiceleste est pourtant menée 2-1 à la pause, et devra attendre la 81ème minute pour égaliser, et se qualifier au bout du suspense.

- 1990 : dans une poule de quatre "à l'allemande" où les deux premiers sont qualifiés, l'Allemagne (tiens donc ?) brutalise à coup de fléau d'armes la Finlande et le Pays de Galles (... no comment). A peine eut-elle le temps de douter avec ses 3 matchs nuls d'affilée (2 fois contre les Pays bas et une fois contre Galles). N'empêche, elle finira deuxième de son groupe...

- 1994 : Après deux matchs (contre Equateur et Bolivie), l'eeeeexxcellent Brésil (décidément) ne compte qu'un point pour zéro but marqué... Finalement, le "Tricampeo" (plus pour longtemps) se réveillera et n'arrachera sa place en Coupe du monde que lors du dernier match contre l'Uruguay , grâce à deux buts de Romario en fin de partie.

- 2002 : A la veille de son avant-dernier match de qualification, l'ééénoooooorme Brésil (rohh, pfff...) est toujours en course pour un accessit au Mondial, mais voilà, patatraaaah, lourde défaite 3-1 en Bolivie, et une place de "même pas barragiste" qui se profile ! Une bonne suée plus tard contre le Venezuela, l'équipe obtient une petite (mais suffisante) 3ème place

- 2006 : Avant de perdre en définitive contre la France, l'Italie réalise un beau parcours qualificatif dont on retiendra les glorieux : grosse victoire 1-0 contre la Moldavie , jolie défaite contre la Slovénie, beau nul contre la Norvège et l'Ecosse


Pour conclure cet article définitif, je finirai avec ses mots de " Mozart l'Opéra Rock "



On part
Sans savoir
Où meurent les souvenirs
Notre vie défile en l’espace d’un soupir

Nos pleurs
Nos peurs
Ne veulent plus rien dire
On s’accroche pourtant au fil de nos désirs

Qu’hier encore
On ne cessait de maudire

Tout retenir pour tout immoler


... ou pas...

Partager cet article

Repost 0
Published by Billy Montoya - dans Actu chaude et humide
commenter cet article

commentaires

Noux...

  • : FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • : une épopée conceptuelle et définitive dans le monde de le foot
  • Contact

miuzike!

Recherche

Archives