Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 09:45
Equilibriste de l'impossible, rare, dandy et philanthrope, celui que nous appellerons F. (ou Fakir) officie partout là où le devoir de mémoire et d'information l'appellent : bistrot du coin, portail communautaire, assemblée d'Ultras, mais son lieu de prédilection, sa source d'info primaire reste, comme tout bon supporter de football : le stade

Après plus de 20 ans d'activisme dans le foot, et malgré les non-dits, la frustration, l'imbécilité de ses contemporains, la souffrance face à cette Omerta , F. a décidé de tout révéler, tout retranscrire le plus fidèlement possible : les commentaires acerbes, les petites phrases qui font mal, le racisme, la violence, l'homophobie, l'irrespect, la négation d'un autrui qui, subrepticement, a glissé du stade de "simple adversaire d'un soir", à celui "d'ennemi héréditaire à abattre"

Sous la forme d'un billet d'humeur faussement décalé, mélange de réflexions personnelles amusées et de vraies déclarations de supporters, F. dénonce plus qu'une simple mentalité réactionnaire. Il nous livre un florilège de l'horreur

F. est un héros post-moderne. F. est un héros, tout simplement.


Moi, Fakir, oreille des ultras

Il est impossible cette semaine de ne pas parler de la polémique qui enflamme le monde du football et qui trouve un prolongement dans les débats politiques des principaux idéologues de notre pays. comme l'affaire est confuse, il convient de revenir aux faits : au centre de l'affaire, le PSGay.

Il semble qu'un autre club de Ligue 1, Lorient , ne veuille plus jouer avec eux car Makelele serait "trop dur sur l'homme" (selon le témoignage prêté à Vahirua : "Vu comme il est membré, quand il t'encu## au minimum c'est l'hernie discale" et l'on sent chez lui comme un regret de ne pas être plus souvent dans les vestiaires du club de la capitale). Faut-il "sanctionner gourcuff pour homophobie" ?
Le football n'est-il pas le lieu merveilleux de la tolérance où l'on découvre que l'autre est son semblable ? , se demandent les journalistes indignés.

C'est là que l'affaire prend une tournure politique qui m'échappe  totalement. Marine Le Pen met le feu aux poudres en prenant à parti Frédéric Mitterand. En gros, le nouveau ministre le la culture est accusé d'avoir "profiter du mercato" pour inventer un concept jugé scandaleux : "le tourisme sexuel à domicile". Plus besoin de partir au brésil pour coucher avec des éphèbes, on "transfère Ronnie au psgay". A la signature de son contrat, Fiorèse aurait été payé de la main à la main, si je puis dire, en m'inscrivant dans la tradition de l'humour français façon Michel Leeb / Jean-Marie Bigard. On comprend mieux pourquoi "Valbuena veut à tout prix partir de marseille".

Homosexualité toujours : Fabrice Santoro déclare : "J'hallucine sur mon niveau de jeu c'est dingue de jouer aussi bien" après une nouvelle défaite au premier tour.

Au fond, il y a deux manières de marquer l'histoire d'un sport : en établissant des records de victoires genre Federer, ce qui est un peu vulgaire ;  ou alors en suivant la méthode Santoro, id est, établir des records anecdotiques (plus grand nombre de participations à un tournoi du grand chelem - performance jugée historique par les commentateurs de France Télévision - en participant au prochain Open d'Australie, Magic Battling Fab serait le seul à avoir participé à des grands chelems sur quatre décennies et Lionel Chamoulaud se prépare déjà à un nouveau 12 juillet 1998) ou ridicules (Santoro détient sûrement les records de défaites au premier tour, du plus faible ratio jeux gagnés/sets disputés)

Quel rapport avec la Ligue 1 me direz-vous ?  : c'est bien simple, le GF38 suivrait "the Santoro way" pour marquer l'imaginaire collectif. les dandys nonchalants que nous sommes restent sursceptiques sur cette obsession des trois points...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sebdos 21/11/2009 22:21


santorro putain AHAHAHAHAHAH mais ouais putain santorro ...


Noux...

  • : FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • : une épopée conceptuelle et définitive dans le monde de le foot
  • Contact

miuzike!

Recherche

Archives