Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 16:30
La finale de Ligue des Champions entre Barcelone et Manchester United fut une soirée magique à tout point de vue. Analyse :

- ce n'est pas souvent que l'on se jette des fleurs, mais il faut bien l'admettre, FOOTU a été une fois encore TRES solide dans ses pronostics. Je vous rappelle que dès le début de l'année, nous annoncions une élimination rapide du Barça, l'impossibilité de la présence de Manchester en finale, et dans le cadre de la finale, une victoire facile des mancuniens : la classe internationale ?

- Messi marque le plus beau but d'une finale de Champions League depuis Zidane en 2002. Il justifie aussi ma théorie surpuissante des "dates de finale de C1" : 27 mai 2009 = Messi , 27 mai 1987 = Madjer (et chaque fois le 2ème but)

- Cristiano Ronaldo déclare "ce match est la plus grande déception de ma carrière" : une bien belle réflexion pour quelqu'un qui a perdu une finale d'Euro chez lui et une demi-finale de Coupe du monde tout seul...

- Le FC Barcelone réalise un truc de jeu vidéo en remportant Championnat + Coupe + coupe d'Europe. D'où question : le Barça est-il une équipe de jeu vidéo ? En tout cas, Cristiana Ronaldo a été pas mal dans le rôle du "Boss de fin tout pourri"

- Vu durant la cérémonie : après Didier Deschamps , Michel Platini va bientôt avoir un nouveau souffre douleur en la personne de Thierry Henry : "ah beinh malheureux, j'l'avais déjà gagné avant toi, moi, la Coupe d'Eurrrope... et puis 3 ballons d'or le Michel !"

- Tryo et Louis Bertignac n'ont pas chanté avant la finale : le spectacle fut donc appréciable pendant, après, mais aussi avant

- Vu durant la cérémonie : Silvio "fuoriclasse" Berlusconi qui glisse un billet de 500 discrètement dans le string de Messi et Ronaldo : "Maaah, tou peux venir jouer au Milan quand tu veux !"

- point noir : on va encore nous sortir la théorie du complot (à laquelle je n'adhère pas) du club qui n'arrive pas à gagner deux Champions League d'affilée. Ce n'est ni une malédiction, ni politique : le club est souvent nul la 2ème fois. Ce fut également le cas ce soir.

- De mémoire de téléspectateur, c'est la première fois depuis 1994 que je vois un finaliste toucher aussi peu le ballon (même la Juventus en 97 et Monaco en 2004 avaient fait illusion), et aussi peu presser. Manchester s'est-il vu trop bon ? Ont-ils affronté une équipe trop nulle (Arsenal) en demi, alors que Barcelone s'était arraché contre Chelsea ? Est-ce la fin de la domination du football anglais ? (et donc la confirmation de mon autre théorie sur la non-domination des clubs anglais)

- l'analyse qu'on a pas lu dans les journaux ce matin : "le match était globalement chiant", malgré les deux buts et les bonnes occases, mais la 1ère mi-temps a été molle de la bite, et ManU a lâché super rapidement la partie, contrairement à ce que ce bon vieux Liverpool aurait fait

- Autre fin de règne, mort d'une théorie, d'un maléfice... plus personnel cette fois. Benoit P. (dont les exploits furent narrées précédemment) était présent, supportait activement Barcelone, pourtant rien n'y fit, l'équipe l'emporta quand même (malgré une présence 90 minutes durant). La rédaction de FOOTU présente ses plus plates excuses au jeune homme et à sa famille

- Dernière réflexion "technico-tactique", on assiste à une fin du football "professionnel", froid, glauque, ultra maitrisé et organisé, avec de gros collectifs inébranlables, et à un retour plaisant du "foot à papa", avec un soliste génial et des "branlos" tout autour (ou en tout cas avec beaucoup de créateurs)... jusqu'à quand ?
Dans le même ordre d'idée, c'est un peu la différence essentielle entre Bordeaux et Marseille cette année, donc les Girondins devraient logiquement l'emporter, mais............. vu que Footu parie sur eux.........

- le nombre de footix "supporter de toujours" du Barça a explosé ce matin (jusqu'à 4 gars qui portaient le maillot par rame de métro) : la grippe catalane ? Va-t-on assister à une recrudescence de la pandémie cet automne ? (à l'occasion du premier tour de Champions League)

C'est bizarre, mais je sens que je vais me mettre à supporter Lyon, moi......

Partager cet article

Repost 0
Published by Billy Montoya - dans Analyse à froid
commenter cet article

commentaires

Jean mimi 28/05/2009 22:34

c'est de plus en plus nimporte quoi et de plus en plus à mourir de rire tes articles, j'adhère !

Nardine 28/05/2009 22:09

ça a un rapport avec Deportivo le titre ?

Noux...

  • : FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • FOOTU : la quasi actu du foot en léger direct.....
  • : une épopée conceptuelle et définitive dans le monde de le foot
  • Contact

miuzike!

Recherche

Archives